Des méthodes différentes

Techniques d'apprentissage

Ces techniques sont multiples et diverses comme :

• la mise en place d’activités de soutien scolaire pendant les périodes scolaires « off »
• l’organisation sous forme de lecture de contes enfantins
• l’élaboration de tournois de lecture entre équipes ou classes
• l’instauration dans la journée de discussions à thème à partir de coupure de presse.




 

Mais c’est aussi un appui matériel comme des ordinateurs afin de montrer aux enfants que lire, ce n’est pas seulement tenir un ouvrage entre ses mains, connaître les lettres et savoir les assembler pour en faire des mots.

L’ordinateur aidera le maître ou le bibliothécaire à gérer l’ensemble de ses ouvrages, à assurer le suivi des prêts de livres et en confirmer le retour mais également proposer des techniques d’apprentissage et de perfectionnement de la lecture plus dynamiques, plus ludiques et montrer aux enfants que la lecture ne réside pas uniquement sur un support papier mais aussi sur des techniques modernes plus variées.



La technologie au profit de l'éducation

Savoir se servir d’un ordinateur est devenu aujourd’hui un élément clé dans la réussite professionnelle. En enseignant des notions informatiques aux bibliothécaires, on aidera à faire découvrir aux enfants et aux adultes un outil incontournable pour leur vie future.

Pour cela, l’association « Un livre pour un enfant » mettra en place des partenariats avec des sociétés ayant pour activité la création de méthodes de lecture modernes et informatisées.

Seront alors installés sur les ordinateurs des logiciels ludiques pour apprendre la lecture sans forcement un support papier mais en intégrant des images, des sons, des formes et des couleurs… un ensemble de points qui stimuleront l’esprit des plus jeunes pour ne pas forcément associer cet enseignement à des contraintes scolaires pré définies